Le fait d’être dans un cadre agréable, d’être pris en charge rapidement, d’être considéré et reconnu, de bénéficier d’une orientation claire et d’une réponse à une requête ou une solution à un problème font parti des attentes de nos interlocuteurs, principalement nos clients. Pour pouvoir répondre à ces attentes, des comportements devront être adoptés lors d’un accueil téléphonique.
L’écoute doit être de façon active afin de pouvoir bien comprendre les propos de l’interlocuteur/du client. Cela nous permettra de le renseigner, l’orienter au mieux. Une bonne manière de montrer que l’on est à l’écoute est de reformuler sous forme interrogative avec clarté et précision ce qui a été dit. L’interlocuteur sera ainsi rassuré que son appel a été bien pris en charge et que ses besoins ont été compris.
L’empathie qui peut se définir comme étant le fait de se mettre à la place de l’autre, joue un rôle important car non seulement on est à l’écoute en montrant à notre interlocuteur /client qu’on a compris son point de vue mais aussi il doit se sentir entendu et compris avec une attitude bienveillante.
Le sourire, une attitude positive si importante, et pourtant il est bien souvent sous estimé quand on communique. Bien que l’accueil téléphonique ne soit pas une communication « face to face », chaque personne concernée perçoit l’humeur de l’autre. Ainsi, il est primordial de sourire lors d’un accueil téléphonique car il se voit, s’entend et peut faire une très grande différence.
La communication positive, l’accueil téléphonique est le premier contact par excellence avec le client. A ce titre, il se doit de déjà faire ressentir l’image et les valeurs que l’on souhaite véhiculer. On ne peut pas se permettre de le rater car il n’y aura pas de seconde occasion de faire une première bonne impression. Ainsi, il importe d’assurer l’accueil téléphonique avec professionnalisme et brillance, de façon à donner une perception plus que positive de soi, de l’entité vis-à-vis de l’interlocuteur/client.